Quand contacter qui ?

 Le secrétariat

  • Pour signaler des absences, des retards, l’annulation éventuelle des repas.
  • Pour les demandes ou modifications des repas.
  • Pour toutes questions relatives aux factures.
  • Pour signaler tout changement de situation administrative.
  • Pour communiquer votre adresse mail (gestion administrative des enfants).
  • Pour communiquer le changement de la personne qui vient chercher l’enfant, ou signaler un horaire différent de celui annoncé à l’enfant.
  • Pour l’inscription de votre enfant à l’école.
  • Pour effectuer une déclaration d’accident scolaire.
Carine Brunetta

Carine Brunetta

Secrétaire et membre du PO

La direction

  • Pour toutes questions relatives à l’enseignement (pédagogiques, relationnelles,…)

Le pouvoir organisateur

  • Pour toutes questions relatives aux budgets (travaux, aménagements, matériel,…)
Aurélie Van Mieghem

Aurélie Van Mieghem

Directrice

Emmanuel De Reys

Emmanuel De Reys

Président du PO

 

La direction

  • Pour toutes questions relatives à l’enseignement (pédagogiques, relationnelles,…)
Aurélie Van Mieghem

Aurélie Van Mieghem

Directrice

Le pouvoir organisateur

  • Pour toutes questions relatives aux budgets (travaux, aménagements, matériel,…)
Emmanuel De Reis

Emmanuel De Reis

Président du PO

 

Le CoPa et l’extra-scolaire

  • Pour toutes questions relatives au conseil de participation (CoPa) ainsi qu’aux activités extra-scolaires. Vous trouverez plus d’informations à propos du CoPa au bas de cette page.

Xavier Félix est également la personne de référence en l’absence de la direction.

 

Xavier Félix

Xavier Félix

Président du CoPa - Responsable des activités extra-scolaires

Les titulaires

  • Pour la remise des motifs d’absences et certificat médical le jour du retour de l’enfant.
  • Les titulaires sont les premiers interlocuteurs en cas de questions ou communications à propos de l’enfant.

 

La garderie

  • Pour la signature dans le cahier de garderie.
  • Pour le signalement d’un changement lié au départ de l’école (heure ou personne).
L'équipe des possibles

L'équipe des possibles

Institutrices et Instituteurs

Sophie Nobels

Sophie Nobels

Responsable de la garderie

Les titulaires

  • Pour la remise des motifs d’absences et certificat médical le jour du retour de l’enfant.
  • Les titulaires sont les premiers interlocuteurs en cas de questions ou communications à propos de l’enfant.
L'équipe des possibles

L'équipe des possibles

Les institutrices et instituteurs de l'école

La garderie

  • Pour la signature dans le cahier de garderie.
  • Pour le signalement d’un changement lié au départ de l’école (heure ou personne).
Sophie Nobels

Sophie Nobels

Responsable de la garderie

Le site de l’école

  • Pour toutes questions, suggestions ou demandes relatives au site web, au forum ou aux droits à l’image.

Le comité des fêtes

  • Si vous avez envie de participer à l’organisation ou à l’accompagnement d’événements et festivités à l’école.
Olivier Tilkin

Olivier Tilkin

Webmaster

Les soeurs Dalton :-)

Les soeurs Dalton 🙂

Responsables du comité

Le site de l’école

  • Pour toutes questions, suggestions ou demandes relatives au site web, au forum ou aux droits à l’image.
Olivier Tilkin

Olivier Tilkin

Webmaster

Le comité des fêtes

  • Si vous avez envie de participer à l’organisation ou l’accompagnement d’événements ou festivités à l’école.
Cisco

Cisco

Responsable du comité

L’association des parents (AP)

  • Si vous avez du temps à consacrer, de l’énergie ou des idées de projets pour améliorer le bien-être des enfants.
  • Si vous avez des questions et interrogations à portée collective que vous souhaitez mettre en débat avec les autres parents.
  • Si vous désirez participer aux consultations sur diverses thématiques, notamment celles abordées en CoPa.
  • Si vous désirez apporter votre contribution aux groupes de travail thématiques.
Contactez l'AP

Contactez l'AP

Débats collectifs, meilleur bien-être des enfants, Groupes de travail thématiques,...

À propos de l’AP

Quelles sont les missions de l’AP ?

L’Association des Parents soutient, avec tous les partenaires de l’école, des projets pour améliorer le bien-être des enfants.
L’AP organise des événements et festivités (via le Comité des fêtes), fédère les parents dans des groupes de travail thématiques et consulte les parents sur diverses questions, notamment celles abordées en Conseil de Participation.

Qui fait partie de l’AP ?

L’Association des Parents est ouverte à tous les parents. Chacun.e peut choisir de s’y investir, en temps et intensité variable, sur base régulière ou ponctuellement sur des projets précis.
La coordination des dynamiques et la gestion de l’Association (comptabilité, secrétariat, communication) sont assurées par un Comité élu en Assemblée Générale des Parents.

Dans quels groupes de travail s'investir ?

Pour l’année scolaire 2021-2022, plusieurs groupes de travail (GT) ont été constitués : GT Potager pour l’aménagement et l’entretien du Jardin des Possibles, GT école secondaire (élargi à des personnes extérieures à l’école), GT Alimentation saine et Comité des fêtes.
Nous sommes bien entendu ouverts à d’autres idées de groupes de travail !

Quand ont lieu les réunions ?

Nos réunions mensuelles (2h) sont ouvertes à tous les parents, tout au long de l’année scolaire. Suivez nos valves, le forum de ce site ou contactez-nous par  pour recevoir nos communications.
Les Groupes de Travail planifient des réunions spécifiques, en fonction des besoins. Ils rapportent ensuite de leur avancement et d’un besoin de prise de décision (stratégique, budgétaire, de communication) à la réunion mensuelle.

L’asbl des amis de l’école

Contactez les amis de l’école si vous désirez :

  • Contribuer à l’une des activités de leur asbl, proposer une idée, un projet ou vos ressources.
  • Aider à penser et organiser les projets et événements de Demain.
  • Mettre la main à la pâte lors de chantiers collaboratifs.
  • Participer au fond collectif, cotiser pour permettre d’améliorer les aménagements de l’école.
  • Associer l’image de votre institution ou de votre entreprise en devenant l’un des mécènes de l’école;  Offrir une aide structurelle à l’école.
Les Amis de l'École

Les Amis de l'École

Projets d'aménagement, Fond collectif, Campagnes de financement, Mécénat,...

     Visitez leur site : aewa.be

À propos des amis de l’école

Qui sont-ils ?

L’asbl a été créée en 2019 par des parents de l’école, bénévoles et engagés, suite aux constats des inégalités en matière de subsides entre les différents établissements scolaires belges.
Indépendants de l’école, leurs choix sont guidés vers le bien-être scolaire et relationnel des enfants.
Oeuvrant en totale transparence, la visibilité de leurs actions est consultable via les valves d’informations à l’école, ainsi que sur leur site web : aewa.be

Quel est leur but ?

Le but de l’asbl est d’offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de travail et d’apprentissage de qualité, afin de pleinement pouvoir mettre en œuvre le projet de pédagogie active de l’école.
À cette fin et en concertation avec tous les acteurs de l’école, l’asbl initie des projets d’aménagement de petite ou grande envergure, ainsi que leurs campagnes de financement.

Quelles sont leurs activités ?

Aide et cotisations des parents
Nous faisons régulièrement appel aux parents de l’école afin de financer des projets à plus ou moins long terme. Il est aussi possible et même bienvenu de venir nous rejoindre, nous apporter de l’aide pour un chantier, un projet, même ponctuellement.
Envie de contribuer selon vos possibilités ?

Evénements
Plusieurs fois par an, nous organisons des événements dans le but d’informer et / ou de récolter des fonds. Nous pourrons nous retrouver autour d’un dîner ou lors d’un concert pour enfants ou pour adultes, de soirées spectacles ou encore de conférences.

Projets
Nous initions, en concertation avec les professeurs, la direction, les élèves, les parents et le pouvoir organisateur, des projets d’aménagement d’envergure et des campagnes de financement attenantes afin de les réaliser.
Envie de vous informer sur nos projets en cours ?

Mécénat
Nous aimerions trouver des partenaires, des alliés désireux de nous accompagner afin que les projets pensés et proposés par l’équipe éducative, les parents, les enfants, voient le jour et que nous puissions les soutenir dans la mise en œuvre du projet pédagogique.
Désireriez-vous devenir mécène de l’école ?

 Le conseil de participation (CoPa)

Si vous avez :

  • Des idées pour œuvrer à un climat serein dans l’école, pour les voyages scolaires ou pour un aménagement de l’école
  • Des questions concernant les frais scolaire, les horaires, l’hygiène
  • Un avis sur le projet d’établissement   

Exprimez-vous via mail ici-même : , ou en venant assister aux réunions de l’AP, ou encore via la boîte aux lettres présente dans le hall de l’école.

À propos du CoPa

À quoi sert un conseil de participation ?

Les différents acteurs échangent, dialoguent, construisent dans le but d’améliorer la qualité de vie et la qualité des apprentissages de tous les enfants de l’école. Ensemble, ils construisent une école qui reflète les souhaits et priorités de chaque acteur qu’ils représentent et ce dans le respect des missions du CoPa.

Qui en fait partie ?

  • 2 membres du Pouvoir Organisateur (PO)
  • La direction
  • 3 membres de l’équipe éducative
  • 3 parents
  • Des intervenants externes : 1 membre du CPMS et 1 membre de la maison des jeunes de Tubize.

Tous les acteurs autour de la table ont un devoir de représentation.

Quelles sont ses missions ?

Les missions du CoPa portent sur toute une série de points (extrait du décret) :

  • Débattre et émettre un avis sur le projet d’établissement 
  • Mener une réflexion globale sur les frais scolaires et le décret gratuité
  • Étudier et proposer des actions de soutien ou d’accompagnement pour certains élèves
  • Remettre un avis sur le plan de pilotage (cfr Pacte pour un enseignement d’Excellence)
  • Débattre et remettre un avis sur le règlement d’ordre intérieur de l’établissement et, le cas échéant, l’amender et le compléter

Discuter et mener une réflexion sur des thèmes comme la violence, les langues, les horaires, les aménagements, l’hygiène,…

Combien de rencontres y a-t-il ?

Il y a au minimum 4 rencontres par année scolaire.