Projet éducatif

L’environnement de l’établissement

L’école Wal-Active veut rayonner largement vu la rareté de nos options pédagogiques au niveau régional.
Nous vous invitons également à lire plus bas le point concernant la délocalisation des cours.
L’école est située dans une région proche de zones urbaines où se mêlent agriculture, entreprises, habitats.

Cycles

Conformément au décret, l’enseignement est organisé en cycles.
1er cycle : de l’entrée à la maternelle jusqu’à l’âge de 5 ans.
2ème cycle : de l’âge de 5 ans jusqu’à la fin du 2ème primaire.
3ème cycle : 3ème et 4ème année primaire.
4ème cycle : 5ème et 6ème année primaire.
Il n’est pas impossible que nous regroupions des classes. Un éventuel regroupement peut différer du tableau ci-dessus.

Évaluation

L’erreur n’est pas une faute, ni la preuve d’une incapacité mais le reflet de la manière dont l’enfant appréhende une difficulté. Ce dernier n’est pas sanctionné ni jugé sur son savoir et savoir-faire au moment choisi par l’instituteur mais aidé par celui-ci tout au long de ses démarches d’apprentissage.
L’accent est mis sur la solidarité.
Les évaluations ne sont pas comparatives, il n’y a ni points ni classement. Elles sont globales et mettent en exergue les aptitudes déjà acquises par l’enfant, son attitude face aux situations d’apprentissage. Une large part est faite à l’auto-évaluation.

Les outils culturels et médiatiques utilisés

L’Ecole Wal-Active attache, dans sa méthodologie, une grande importance à l’éducation aux médias et l’éducation culturelle dans le sens large. Les points ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

Animation culturelle : Des classes peuvent assister à des représentations ou des manifestations culturelles. Des interactions avec des opérateurs culturels ne sont pas exclues et même souhaitables. Les classes ou collectifs peuvent organiser des expositions visibles sur des thèmes variés.

La presse : La lecture d’articles sélectionnés est une approche appréciable qui suscite le débat.
Un journal d’école ou de la classe peut se faire et être édité largement au-delà de l’école.

Internet et nouvelles technologies : internet est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Dans ce but il ne serait pas étonnant de voir des ordinateurs, tablettes, ou tout support numérique apparaître dans les classes. Le but étant d’éduquer de manière responsable aux nouvelles technologies et d’en avertir des dangers.
Les nouvelles technologies peuvent servir de support aux apprentissages ainsi qu’à l’ouverture du monde extérieur (réalisation de site, blog, Email, …)

Radio, télévision, presse écrite : il est possible qu’il y ait des écoutes et visionnages d’émissions, de films, reportages, …
L’école peut mettre en œuvre une radio d’école, une télévision (y compris par internet) et la réalisation d’émissions et de séquences radio tv.

Les ateliers

Les ateliers mettent en exerce diverses techniques et disciplines. À titre d’exemple, éducation physique et sportive, travaux manuels, jardinage, communication, … Les buts des ateliers sont multiples. Durant les ateliers, les groupes sont verticaux (les tranches d’âges sont mélangées).
L’objectif de la verticalité est de favoriser, pour chaque élève, une occasion de se connaître. L’avantage est que le choix de l’atelier est laissé à l’appréciation des élèves. Les seuls contraires sont le nombre de places limité et ils ne peuvent choisir deux fois le même atelier.
La pratique manuelle permet d’apprendre à l’élève diverses techniques telles que la couture, le modelage, la menuiserie, …

La pièce de théâtre

La pièce de théâtre est un moment important durant l’année. À partir de la 3ème maternelle, des pièces de théâtre sont jouées.
Une pièce de théâtre met énormément de compétences en œuvre telles que l’apprentissage du texte, la mémoire, la lecture, l’expression, la création, l’imagination, la réalisation de déguisements, des décors, les repères dans l’espace, …
La pièce de théâtre fait l’objet de deux représentations : la première devant les enfants de l’école, la deuxième le soir devant les parents, la famille, les amis. Découvrez ici un exemple de cette activité.

La présentation de fin d’étude

En fin de classe terminale de notre établissement, un travail de fin d’année est effectué. L’enfant accomplit un chef d’œuvre qui met en exergue les diverses compétences acquises. Celui-ci est présenté devant les parents de la classe et des élèves du dernier cycle.

Le Certificat d’étude de base, l’évaluation certificative

Conformément aux décrets et circulaires de la fédération Wallonie Bruxelles, celui-ci est obtenu via le passage d’une épreuve externe commune qui porte sur le français, les mathématiques et l’éveil. Les consignes de passation, les questions et les critères de corrections sont identiques pour tous les élèves en fédération Wallonie Bruxelles qui présentent l’épreuve.
Le certificat d’études de base est attribué obligatoirement aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées. Dans le cas contraire, sur base de leur dossier, les jurys d’école ou les conseils de classe peuvent le décerner aux élèves de 6e année primaire, du 1er degré secondaire et de l’enseignement spécialisé.

La conférence

Durant une année scolaire, à partir des 1ères primaires, chaque enfant effectue une conférence sur des thèmes variés que ce dernier propose.
L’élève apporte de la documentation illustrant sa conférence, c’est l’occasion pour les parents de collaborer avec leur enfant en aidant à la préparation. Le sujet est proposé exclusivement par l’enfant.

La conférence n’est pas nécessairement individuelle mais peut également être collective pour un travail en sous-groupe, ce qui apporte à l’enfant de savoir se coordonner.
La conférence est présentée devant la classe. Après la présentation, c’est le moment des questions- réponses sous l’œil bienveillant de l’instituteur.

Éducation citoyenne

Éducation à la citoyenneté : les conseils de la classe et de l’école sont des instruments institutionnels qui permettent à l’enfant de prendre une part active dans les décisions concernant la classe ou l’école.
De plus, l’enfant sera appelé à réaliser et développer plusieurs projets sélectionnés collégialement.

Les services

Le principe est simple, on demande à l’enfant en fin de journée de prendre soin de son environnement, ranger, balayer, effacer le tableau, soigner les plantes, … Pour ceux qui effectuent un service plus rapide, une fois terminé, ils peuvent aider ceux qui ont un service plus lourd.
Éffectuer des services permet de retrouver les locaux propres et rangés le lendemain, l’apprentissage du respect de la propreté pour son environnement, ainsi que le respect du travail le plus humble mais tellement important. Les services sont définis chaque semaine, le lundi matin.

Le coordinateur de la classe et le secrétaire

Le coordinateur est un élève qui seconde l’instituteur. Il doit notamment le remplacer quand il est obligé de s’absenter un court moment, il a la responsabilité de la bonne marche des charges et il en répond aux présidents. Le coordinateur est régulièrement remplacé en fonction du nombre d’élèves. C’est lui aussi qui, avec beaucoup d’aide de l’instituteur, dirige les réunions de la classe.
Le secrétaire est chargé de consigner les décisions prises par la classe et d’en rendre compte à la réunion suivante.

Le président et le secrétaire des élèves

Le président des élèves est un grand de classe terminale élu en réunion interclasse qui se tient à intervalle régulier. Il passe dans toutes les classes en fin de cours. Il assure que les charges soient bien effectuées et note son appréciation au tableau du groupe. Il effectue un compte rendu à la réunion interclasse.
Le secrétaire des élèves est aussi un grand de classe terminale. Son rôle est de seconder le président et de prendre note lors de la réunion interclasse et de lire le compte rendu à la réunion suivante.

Les réunions d’élèves

Il y a deux grands types de réunion d’élève. La réunion de la classe et la réunion de l’école.
La réunion de la classe réunit la classe. Elle sert notamment à choisir le projet, à parler de ce qui va et ne va pas. Cette réunion est fréquente.
La réunion de l’école peut être de deux types : soit elle réunit tous les élèves de l’école, soit elle se fait en présence des présidents et/ou du secrétaire. Les membres présents devront faire un compte rendu à leur groupe respectif.

Environnement des cours

Les cours peuvent être délocalisés. Le lieu, de début et fin des cours, peut être différent du lieu de l’établissement. Il est intéressant d’apprendre extra-muros.

Convivialité et participation

L’Ecole Wal-Active se veut une école citoyenne. Pour nous, toutes les parties sont importantes (école, animateurs, parents). De ce fait, il est souhaitable que les parents y participent de diverses manières, que ce soit du côté pratique, organisationnel, …
Les parents peuvent réaliser des projets pour promouvoir et aider l’école. Les élèves seront aussi activement appelés à participer à la vie de l’école.

La discipline, notion de base

La notion de discipline découle de la vie en commun, d’une part, de l’autonomie personnelle d’autre part.
En effet, « la liberté de chacun s’arrête où commence celle d’autrui » ; mais toute la difficulté réside dans la délimitation de cette restriction.
De plus, la liberté personnelle, dans le cadre d’une institution scolaire, s’arrête aussi là où commence l’autodestruction physique, morale ou intellectuelle.

Dès lors, les règles doivent entrer en jeu. Il est souhaitable que ces règles soient établies par ceux qui doivent les respecter et le faire respecter. La base de leur élaboration doit être le bon fonctionnement de notre collectivité. Il est essentiel aussi de tenir compte des objectifs pédagogiques qui constituent la finalité de l’école, et de veiller à ce qu’en aucun cas, les normes de discipline ne freinent le progrès.
Il s’agit de trouver un équilibre délicat entre les tendances des enfants et les exigences de la formation.

Les règles sont toujours diversement ressenties et ne reflètent qu’un consensus toujours temporaire, mais elles témoignent d’un souci constant : celui d’assurer le bon fonctionnement de la collectivité. Il faut donc que leur utilité soit bien comprise. Les règles que l’on sait d’avance devoir être enfreintes sont non seulement inutiles, mais néfastes, car elles donnent l’habitude de l’infraction.
Nous tenons à inscrire parmi ces normes, le respect des biens de la collectivité et la prise en considération d’aspects matériels dont tous les membres doivent être conscients et ce, dès le plus jeune âge. La liberté accordée à chacun dans l’école permet d’apprécier la manière dont l’enfant applique consciemment ces règles.

Pour ceux qui n’acquièrent que lentement leur autodiscipline, le problème de la sanction peut se poser. Certains enfants sont enclins à la provocation, soir pour tester leur entourage, soit par souci d’originalité. Il est donc nécessaire de prévoir des mesures adaptées à chaque cas, mesures qui visent à obtenir une prise de conscience effective de la nécessité de règles. Une infraction entraîne donc une réparation appropriée à la nature du dommage causé, réparation décidée de commun accord entre les 2 parties. Cette réparation se fonde sur l’entraide et la solidarité.

Nous attachons la plus grande importance à cette formation sociale.
Ceux qui, malgré les efforts de leur groupe, ne parviennent pas à le comprendre peuvent se voir exclus momentanément ou définitivement de l’école, parce qu’ils découragent ceux de leurs camarades qui attachent autant d’importance à l’éducation des qualités humaines qu’à l’instruction.

La discipline, notion de base

La notion de discipline découle de la vie en commun, d’une part, de l’autonomie personnelle d’autre part.
En effet, « la liberté de chacun s’arrête où commence celle d’autrui » ; mais toute la difficulté réside dans la délimitation de cette restriction.
De plus, la liberté personnelle, dans le cadre d’une institution scolaire, s’arrête aussi là où commence l’autodestruction physique, morale ou intellectuelle.

Dès lors, les règles doivent entrer en jeu. Il est souhaitable que ces règles soient établies par ceux qui doivent les respecter et le faire respecter. La base de leur élaboration doit être le bon fonctionnement de notre collectivité. Il est essentiel aussi de tenir compte des objectifs pédagogiques qui constituent la finalité de l’école, et de veiller à ce qu’en aucun cas, les normes de discipline ne freinent le progrès.
Il s’agit de trouver un équilibre délicat entre les tendances des enfants et les exigences de la formation.

Les règles sont toujours diversement ressenties et ne reflètent qu’un consensus toujours temporaire, mais elles témoignent d’un souci constant : celui d’assurer le bon fonctionnement de la collectivité. Il faut donc que leur utilité soit bien comprise. Les règles que l’on sait d’avance devoir être enfreintes sont non seulement inutiles, mais néfastes, car elles donnent l’habitude de l’infraction.
Nous tenons à inscrire parmi ces normes, le respect des biens de la collectivité et la prise en considération d’aspects matériels dont tous les membres doivent être conscients et ce, dès le plus jeune âge. La liberté accordée à chacun dans l’école permet d’apprécier la manière dont l’enfant applique consciemment ces règles.

Pour ceux qui n’acquièrent que lentement leur autodiscipline, le problème de la sanction peut se poser. Certains enfants sont enclins à la provocation, soir pour tester leur entourage, soit par souci d’originalité. Il est donc nécessaire de prévoir des mesures adaptées à chaque cas, mesures qui visent à obtenir une prise de conscience effective de la nécessité de règles. Une infraction entraîne donc une réparation appropriée à la nature du dommage causé, réparation décidée de commun accord entre les 2 parties. Cette réparation se fonde sur l’entraide et la solidarité.

Nous attachons la plus grande importance à cette formation sociale.
Ceux qui, malgré les efforts de leur groupe, ne parviennent pas à le comprendre peuvent se voir exclus momentanément ou définitivement de l’école, parce qu’ils découragent ceux de leurs camarades qui attachent autant d’importance à l’éducation des qualités humaines qu’à l’instruction.

Les travaux à domicile

Les travaux à domicile ne sont pas légion. En effet, après une journée d’école bien remplie, de retour à la maison, il faut savoir souffler ou pouvoir faire un sport…
Nous voulons éviter à l’enfant d’être forcé de travailler à contre cœur et nous estimons qu’au contraire cela n’est jamais productif.
Toutefois, si l’enfant désire travailler à domicile, il y aura toujours de petites choses à faire, une fiche supplémentaire, un dessin, du coloriage, … il pourra toujours le demander à son instituteur mais dans la majorité des cas, c’est facultatif.
Pour la 5ème et 6ème primaire, des travaux pourront être demandés régulièrement. Le but étant de pouvoir s’adapter aux futures études en secondaire.