La pédagogie active
Notre projet
Notre démarche pédagogique est assurément active. L’enfant est l’acteur principal de la construction de ses savoirs. Nous sommes convaincus que l’enfant apprend en observant, en manipulant, en cherchant et en créant.
Nos deux pédagogues référents sont Ovide Decroly et Célestin Freinet. Néanmoins, l’école reste ouverte aux autres influences lorsqu’elles sont intéressantes et compatibles avec nos pratiques et nos valeurs.
Notre approche
Notre projet pédagogique met l’accent sur l’ouverture au monde dans une approche interdisciplinaire, en prenant l’observation comme point de départ des apprentissages.
Dès la première maternelle, les enfants partent donc de leur vécu pour apprendre. Ils observent, mais aussi manipulent et expriment leurs expériences. Ils réfléchissent, raisonnent, émettent des hypothèses, déduisent, font des liens, classent, s’expriment. Cette approche se retrouve dans toutes les activités des enfants à l’école.
En résumé
En pédagogie active, l’enfant est acteur de ses apprentissages ; cela signifie qu’il n’est pas le réceptacle de savoirs apportés par l’adulte : il construit de lui-même les savoirs qu’il doit acquérir. Nous travaillons grâce à des projets concrets, nous partons du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie « traditionnelle » qui part de la théorie et demande à l’élève de la mettre en pratique sans l’avoir « construite ».
Par exemple, on ne donne pas une formule à l’enfant qu’il devra ensuite appliquer, il devra trouver lui-même celle qui lui sera utile pour résoudre un problème concret. Il la mettra ensuite en œuvre pour atteindre l’objectif lié au projet.
Quelques principes liés à la pédagogie active
L’évaluation formative est de mise : les enfants sont évalués au quotidien, dans leurs exercices, expérimentations, raisonnement, applications,… Il n’y a pas de points et aucune compétition n’est mise en place ni acceptée entre les enfants.
L’enfant évolue par rapport à lui-même et non par rapport à une norme même si, bien entendu, les compétences à acquérir en fonction de son âge sont évaluées par l’adulte et les parents, au courant de leur acquisition ou non.
Quelques citations
En savoir plus ?
DÉCOUVREZ EN DÉTAIL NOTRE PÉDAGOGIE