La pédagogie active

Notre projet

Notre démarche pédagogique est assurément active. L’enfant est l’acteur principal de la construction de ses savoirs. Nous sommes convaincus que l’enfant apprend en observant, en manipulant, en cherchant et en créant.

Nos deux pédagogues référents sont Ovide Decroly et Célestin Freinet. Néanmoins, l’école reste ouverte aux autres influences lorsqu’elles sont intéressantes et compatibles avec nos pratiques et nos valeurs.

Notre approche

Notre projet pédagogique met l’accent sur l’ouverture au monde dans une approche interdisciplinaire, en prenant l’observation comme point de départ des apprentissages.

Dès la première maternelle, les enfants partent donc de leur vécu pour apprendre. Ils observent, mais aussi manipulent et expriment leurs expériences. Ils réfléchissent, raisonnent, émettent des hypothèses, déduisent, font des liens, classent, s’expriment. Cette approche se retrouve dans toutes les activités des enfants à l’école.

En résumé

En pédagogie active, l’enfant est acteur de ses apprentissages ; cela signifie qu’il n’est pas le réceptacle  de savoirs apportés par l’adulte : il construit de lui-même les savoirs qu’il doit acquérir. Nous travaillons grâce à des projets concrets, nous partons du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie « traditionnelle » qui part de la théorie et demande à l’élève de la mettre en pratique sans l’avoir « construite ».
Par exemple, on ne donne pas une formule à l’enfant qu’il devra ensuite appliquer, il devra trouver lui-même celle qui lui sera utile pour résoudre un problème concret. Il la mettra ensuite en œuvre pour atteindre l’objectif lié au projet.

Quelques principes liés à la pédagogie active

L’évaluation formative est de mise : les enfants sont évalués au quotidien, dans leurs exercices, expérimentations, raisonnement, applications,… Il n’y a pas de points et aucune compétition n’est mise en place ni acceptée entre les enfants.
L’enfant évolue par rapport à lui-même et non par rapport à une norme même si, bien entendu, les compétences à acquérir en fonction de son âge sont évaluées par l’adulte et les parents, au courant de leur acquisition ou non.

L'apprentissage expérientiel

On apprend par l’expérience pratique, pas seulement dans un contexte académique

L'apprentissage collaboratif

On apprend mieux avec les autres (Socio-constructivisme)

Xavier Félix

L'apprentissage par situation problème

On apprend mieux quand on rencontre un problème particulier.

L'apprentissage par projet

On apprend mieux quand on est impliqué dans un projet concret.

Quelques citations

Xun Zi (3ème siècle av. JC)

“Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.”

Nelson Mandela

“L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.”

Montesquieu

“Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d’apprendre.”

Rousseau

“La plus importante, la plus utile règle de toute l’éducation ce n’est pas de gagner du temps, c’est d’en perdre.”

Robert Lelarge

“Un apprentissage est inutile s’il ne sert à rien, s’il arrive à un moment où on n’en a pas besoin.”

Francisco Ferrer

“Toute la valeur de l’éducation réside dans le respect de la volonté physique, intellectuelle et morale de l’enfant. Il n’y a de véritable éducation que si on laisse à l’enfant la direction de son propre effort.”

C. Rogers

“Le seul apprentissage qui influence réellement le comportement d’un individu est celui qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie.”

D.W. Winnicot

“C’est en jouant, et seulement en jouant, que l’individu, enfant ou adulte est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière.”

En savoir plus ?

DÉCOUVREZ EN DÉTAIL NOTRE PÉDAGOGIE