Le Jardin des possibles

Un lieu magique…

 

Il y un peu plus d’une année, l’école recevait, en prêt à long terme, un grand terrain proche de l’école. Tout de suite, les enfants, l’équipe et les parents se sont mis à rêver à tout ce qu’il était possible de faire de cet espace précieux. C’est comme ça qu’est né ce projet un peu fou de notre « jardin des possibles ».

Une bonne année plus tard, un travail titanesque a été accompli d’une part par les parents et le groupe potager et d’autre part par les enfants et leurs enseignants.

On y trouve maintenant un potager, un préau, des toilettes sèches, une cabane, un lieu de rassemblement pour faire la classe dehors, un poulailler, une zone de détente, un verger, une zone nature « libre » et nous l’espérons bientôt une mare didactique.

…où s’émerveiller

Notre jardin pédagogique est un lieu propice à divers apprentissages au contact étroit avec la terre et la nature, un espace où l’on se sent bien et où l’on œuvre ensemble pour un projet commun, bref, où tout est possible.

On mesure, on dessine, on construit, on plante, on observe, on se renseigne, on déduit, on rêve, on conscientise, on sème, on invite, on fabrique des maquettes, on apprend, on arrose, on cloue, on joue, on travaille, on creuse, on s’éveille et on s’émerveille…

La liste est encore longue !

L’importance du milieu naturel

L’enseignement en pleine nature est un élément fondamental de la pédagogie decrolyenne. C’est, en effet, à la campagne que l’on trouve le matériel capable d’éveiller et de stimuler les potentialités de l’enfant. Il y découvre une mine inépuisable de sujets susceptibles de le faire réfléchir, parler ou écrire. La nature met l’enfant en situation de découverte et lui permet de prendre conscience de son identité… Une école pour la vie, par la vie.

Plus d’images

La création du jardin

Découvrez l’incroyable travail des parents du “Groupe Potager” !