Notre école

À propos

L’école Wal-active est une école fondamentale à dimension humaine, située à Rebecq, dans l’ouest du Brabant-Wallon. Elle est affiliée au réseau de la FELSI (fédération des établissements libres subventionnés indépendants) c’est-à-dire au réseau libre non confessionnel. Elle accueille 3 classes de maternelle et 6 classes de primaire.

Bénéficiant d’un environnement semi-rural, notre école dispose d’un grand terrain “nature” comprenant un potager, un poulailler, un verger, une classe en plein air et très prochainement, une mare pédagogique.
Situé à une centaine de mètres de l’école, les enfants l’ont baptisé “Le jardin des possibles”, d’où c’est naturellement décliné le surnom de notre école.

Notre vision

Ouverte sur le monde et la différence, notre école éveille les adultes de demain à la tolérance et au respect de l’environnement.

Elle vise l’épanouissement des enfants, le développement de leur autonomie, de leur sens de la solidarité et de la coopération, de la vie en groupe, leur sens critique, le plaisir d’apprendre dans le respect de leur individualité.

Les enfants y construisent activement leurs apprentissages sous le filtre de l’observation, de l’association – lien avec ce que l’on sait déjà – et de l’expression des nouveaux savoirs.

Ce qu’en disent les enfants…

J'aime les conférences

“J’aime bien les conférences, les écouter et les faire.”

Gabin, M2

On nous laisse libre

“On nous laisse libre pour travailler, dans l’autre école j’étais obligé de le faire.”

Hadrien, M3

Lire avec nos phrases

“On apprend à lire avec nos phrases à nous, c’est trop chouette !”

Charlie, P1

Un magnifique potager

“Les activités sont vraiment chouettes et on a un magnifique potager.”

Maya, P1

La meilleure école ?

“L’école Wal-Active est la meilleure école du monde. À part pour les dictées.”

Téo, P4

On nous comprend

“Moi à l’école, je me sens bien parce que on nous écoute et on nous comprends. C’est un endroit où on met des choses en place pour pouvoir réussir et progresser. Moi, ça me rassure. Grâce à plusieurs projets, ça nous permet de faire des calculs, des maquettes… Vraiment je m’y sens mieux qu’à mon ancienne école.”

Adèle, 11 ans

De nouveau envie d’apprendre

“Moi quand j’étais dans mon ancienne école, j’étais en décrochage scolaire mais grâce à cette école, je me sens bien et j’ai de nouveau envie d’apprendre. Les gens sont sympas et les profs aussi. Je n’ai vraiment pas envie de quitter cette école pour les secondaires.”

Timéo, 11 ans

À mon rythme

“J’aime bien quand les profs ne donnent pas de temps limité pour le travail, je peux travailler à mon rythme.”

Victor, 11 ans

On travaille différemment

“L’école travaille différemment : on peut s’asseoir sur des ballons, on travaille dans un potager, nous avons des mercredis des sciences, une fois par mois nous avons des expériences, nous avons un moment d’accueil quand on entre en classe. Moi je me sens bien dans l’école, tout est parfait.”

Lola, 11 ans

Notre Pédagogie

POURQUOI NOTRE ÉCOLE EST-ELLE DIFFÉRENTE ?